En ligne > 8 utilisateurs inconnus
Le Tramway, qu'en pensez-vous ? |
|---|
Mammago The Space Lion
 Membre depuis 2710 jours
| Reprise du message précédent : Comme Daoud, Brest est en pleine WWII actuellement et jusqu'en 2012... Le petit joujou du maire coûte un bras pour une utilité quasi-nulle (à part faire sauter la principale cité et répartir tout le monde aux 4 coins de la communauté urbaine ). Quel connard ce mec, heureusement que je suis parti de la fac, je l'aurais croisé dans un couloir, je lui aurais pris sa bibine ! 'Foiré ---------------
ID PS3 : Mammago
Jeux en cours : Skyrim
Jeux en attente : Dark Souls
|
vegeta51
 Membre depuis 2425 jours
| Corso a écrit :
Tout le monde s'en tape probablement, mais après des travaux assez contraignants durant les deux dernières années le tram de Reims est enfin sur les rails. Actuellement, il est en phase d'essai sur la ligne (enfin les deux lignes plus précisément) et sera mis en service en avril prochain. Inutile de dire qu'après avoir vu la ville défigurée par les travaux ça fait plaisir de voir le bout du tunnel... http://img833.imageshack.us/img833/5717/tramw.jpg
Petite précision concernant la photo, le tram est alimenté par le sol sur cette portion (comme à Bordeaux)
|
Tiens j'avais jamais fait gaffe qu'il y avait du remois par ici , sinon ouais ça fait plaisir de pouvoir enfin circuler un peu mieux dans reims mais bon vu comment certains conduisent, ça va être un beau bordel avec le tram ---------------
ID PSN : cyrilb51
|
saga_des_gemeaux atteind le 7ème ciel
 Membre depuis 3667 jours
| a strasbourg le tramway simplifie vraiment la vie, il est aujourd'hui (depuis 10 ans) très étendue dans la communauté urbaine strasbourgeoise et prévoit encore d'autres projets d'extensions.
Le tram c'est un moyen simple, peu chère et écologique de se déplacer. ---------------
id PS3 : Rico67
|
Septentrion YLOD Survivor²
 Membre depuis 3690 jours
| J'ai lu dans le dernier Auto-Journal qu'à Dresde, le tramway servait aussi à faire transiter certaines pièces pour la fabrication de la VW Phaeton. ---------------
> TROMBINOSCOPE DE PLAYFRANCE
> ID SEN : Septentrion-PF
|
Halouf Profil : Rédacteur PF
 "Powered by Deglingo Inc." Membre depuis 3689 jours
| Pour moi le tramway est indispensable, en tout cas dans ma ville (Grenoble). ---------------
Toute l'actualité PS3, PSP et PS2 sur Playfrance.com
3DS : 0602 - 6246 - 1570
PSN : Halouf
|
Skyfighter W.A.I.D.A.
 Membre depuis 3691 jours
| saga_des_gemeaux a écrit :
a strasbourg le tramway simplifie vraiment la vie, il est aujourd'hui (depuis 10 ans) très étendue dans la communauté urbaine strasbourgeoise et prévoit encore d'autres projets d'extensions.
Le tram c'est un moyen simple, peu chère et écologique de se déplacer.
|
Et surtout l'annonce orale des stations fait toujours marrer ---------------
1f u c4n r34d th1s u r34lly n33d t0 g37 l41d.
1f u c4n wr1t3 1t t00.
|
Corso Co-Leader des bondissants
 Membre depuis 3691 jours
| |
Bukaki ID PSN : Bukaki
 Membre depuis 2699 jours
| Fallait pas être arachnophobe |
 Membre depuis 3691 jours
| |
Bukaki ID PSN : Bukaki
 Membre depuis 2699 jours
| AH merde mais c'est une "marionnette" ? J'ai cru que c'était celle de Ghost in the Shell (à peu de chose prés). Déçu  |
Daoud Prince des Saiyens
 Membre depuis 1876 jours
| A ce propos, je suis allé à Reims y'a 2/3 semaines et je dois dire que c'est une très belle ville
En plus c'est une région très accueillante, pour moi qui suit habitué au Havre ^^
J'y retournerais sans hésiter ! (à l'occasion d'un Stade de Reims-HAC ?) ---------------
" L'avenir appartient à ceux qui ont des employés qui se lèvent tôt "
|
ytse
 Membre depuis 3691 jours
| |
 Membre depuis 3691 jours
| Bukaki a écrit :
AH merde mais c'est une "marionnette" ? J'ai cru que c'était celle de Ghost in the Shell (à peu de chose prés). Déçu 
|
Elle est bien animée (par une douzaine de personnes sur l'araignée qui manipulent les pattes, les projections, et le reste). Sur la cathédrale elle était juste posée pour la photo (assez spectaculaire vu du bas d'ailleurs).
Daoud >> il faut me faire signe si tu viens voir un match à Reims, je suis abonné au stade et avant les matchs on se fait toujours un pot dans un bar à proximité avec quelques supporters.
---------------
Désormais sur LBP : Le Manoir des Chats, Le Magasin de Jouets
Co-Leader du Mouvement Rebondissant avec Homer
|
Alex35 © Alex & co.
 Membre depuis 2367 jours
| Marrant, y'avait un tramaway à Rennes au début du siècle, mais on l'a viré parce que la bagnole c'était plus mieux
Maintenant on a le métro qu'a couté des milliards mais qui marche très bien  ---------------
"Je ne sais pas si c'est récent, mais la signature d'Alex est bien ridicule " Sn@ke
|
Daoud Prince des Saiyens
 Membre depuis 1876 jours
| Corso a écrit :
Daoud >> il faut me faire signe si tu viens voir un match à Reims, je suis abonné au stade et avant les matchs on se fait toujours un pot dans un bar à proximité avec quelques supporters.
|
oki j'y penserais, de même si tu viens au Havre ^^ ---------------
" L'avenir appartient à ceux qui ont des employés qui se lèvent tôt "
|
Sephiroth007 Monaco au kiwi
 Membre depuis 3691 jours
| Alex35 a écrit :
Marrant, y'avait un tramaway à Rennes au début du siècle, mais on l'a viré parce que la bagnole c'était plus mieux
Maintenant on a le métro qu'a couté des milliards mais qui marche très bien 
|
La plupart des villes françaises avaient un réseau de tramway au début du siècle.
Mais voila on trouvait que les câbles ça faisait moche, la voiture commençait à se démocratiser, donc on a décidé de tout enlever.
Pour mieux les remettre aujourd'hui à prix d'or. Comme quoi les personnes de l'époque n'ont pas été des visionnaires. ---------------
ID PSN : OuicheLorraine
|
Mammago The Space Lion
 Membre depuis 2710 jours
| Vision à court terme du moins
Je me demande comme avancent les travaux à Brest à ce sujet. Normalement la livraison est prévue pour mai 2012.
Et je viens de voir sur le site du tramway qu'en plus du français et du breton, on peut choisir le chinois ---------------
ID PS3 : Mammago
Jeux en cours : Skyrim
Jeux en attente : Dark Souls
|
ytse
 Membre depuis 3691 jours
| Sephiroth007 a écrit :
Pour mieux les remettre aujourd'hui à prix d'or. Comme quoi les personnes de l'époque n'ont pas été des visionnaires.
|
ouais enfin entre temps on a des câbles plus propres, une signalisation qui n'a plus rien à voir (pour éviter que les tram et les voiturs se foutent sur la tronche), des tram plus rapide et surtout beaucoup plus de traffic, qui rendent la voiture moins intéressante que le transport en commun.
Ah, j'oubliais, on a aussi quelques écolos qui pensent qu'il vaut quand même encore mieux l'électricité que l'essence
|
Alex35 © Alex & co.
 Membre depuis 2367 jours
| Parce que les vieux trams marchaient à l'essence peut-être ? ---------------
"Je ne sais pas si c'est récent, mais la signature d'Alex est bien ridicule " Sn@ke
|
Septentrion YLOD Survivor²
 Membre depuis 3690 jours
| |
Gnom Origène
 Membre depuis 2038 jours
| Ils marchaient à la pisse. ---------------
Ne donnez pas vos enfants aux gitans, ils s'en serviront pour acheter du pinard.
Préférez leur donner des poules directement.
|
ytse
 Membre depuis 3691 jours
|
je ne sais pas si tu as compris depuis (vu que je vois que tu as édité), mais j'entendais par là :
- constat : la voiture c'est plus pratique, et c'est plus beau => on a supprimé le tram
- constat : le nombre de voiture est devenu tel que la circulation est impossible en ville, et ça pollue à mort => on remet le tram
|
Alex35 © Alex & co.
 Membre depuis 2367 jours
| Ca veut surtout dire que certaines municipalités sesont crues plus malines que d'autres car dans beaucoup de grandes villes d'europe, le même tramway (grosso-modo) circule depuis 100 ans.
Que nous on recommence ab ovo et ça coute des milliards  ---------------
|
 Membre depuis 3691 jours
| |
Alex35 © Alex & co.
 Membre depuis 2367 jours
| Il y a 130 ans le tram se Sarajevo fonctionnait déja à l'éléctricité.
Ils en sont contents puisqu'ils l'ont gardé  ---------------
|
 Membre depuis 3691 jours
| J'ai envie de te dire : et alors ? Tu crois sincèrement que les rails et l'infrastructure sont ceux d'il y a 130 ans ?
Il suffit de regarder ne serait-ce que l'écartement des rails (à Reims par endroits on voit encore les anciens rails) pour constater que l'envergure des rames n'a plus grand chose à voir... alors si c'est pour garder un tram pour les touristes, on perd un peu de vue que ça reste un mode de déplacement à la base... ---------------
|
Alex35 © Alex & co.
 Membre depuis 2367 jours
| Moi aussi j'ai envie de te dire : et alors ? ---------------
|
sirisO William Lawson's m'a tuer
 Membre depuis 1734 jours
| |
 Membre depuis 3691 jours
| |
 Membre depuis 3691 jours
| Corso a écrit :
Le réseau évolue par l'opération du saint-esprit à ton avis ?
|
Certes mais il évolue progressivement suivant les besoins des utilisateurs qui le financent.
Je ne suis pas persuadé que ça soit plus couteux que créer un réseau depuis rien, sans compter les travaux dantesques qui mettent une partie de la ville sans dessus dessous.
---------------
|
 Membre depuis 3691 jours
| Ca dépend du matos que tu veux faire rouler. Sur des trams récents (avec des rames de plus de 30m de long) les lignes historiques ne sont plus adaptées, autant en terme de structure (tu ne fais pas tourner n'importe comment des rames d'une telle envergure), que de vitesse et d'accélération (en zone dégagée les rames actuelles peuvent aller à 70km/h). Du coup s'il faut repartir de zéro, il est probable que le coût ne soit pas si négligeable que ça... Et n'oublions pas que les trams récents, contrairement aux premiers trams qui roulaient au milieu de la chaussée généralement, ont des voies de circulations la plupart du temps réservées (ce qui facilite énormément les trajets).
---------------
|
sirisO William Lawson's m'a tuer
 Membre depuis 1734 jours
| |
ytse
 Membre depuis 3691 jours
| Alex35 a écrit :
Ca veut surtout dire que certaines municipalités sesont crues plus malines que d'autres car dans beaucoup de grandes villes d'europe, le même tramway (grosso-modo) circule depuis 100 ans.
Que nous on recommence ab ovo et ça coute des milliards 
|
en fait les deux choses qui me titillent dans ton discours c'est - que tu remettes ça sur le dos des municipalités, alors que je pense que ça vient beaucoup plus de la pression des citoyens de ces cités, qui ont rendu le tramway désuet et dépassé en voulant leurs voitures et toute la place pour eux (et pourtant je suis pas fonctionnaire, hein, c'est pas le problème )
- que tu considères que c'est un manque de jugeotte, qui est une forme de révisionisme classique alors qu'il y avait des vraies raisons 'à l'époque
Après on peut bien sûr constater les faits, qui sont qu'on remet du tramway alors qu'on les avait supprimés, et qu'on peut en sourire.
Un petit dossier tramway avec un mini historique http://www.linternaute.com/savoir/ [...] plus.shtml
Citation :
Né aux États-Unis au XIXe siècle, le tramway connaît un essor important en France du début du XXe siècle jusque dans l'entre-deux-guerres. Face à l'arrivée de l'automobile, alors symbole du progrès et de la modernité, et au coût moindre de l'autobus en matière d'infrastructure (utilisation de la chaussée existante), le tramway est petit à petit démantelé pour disparaître quasi totalement de nos villes dans les années 1950. Vingt ans plus tard, le choc pétrolier de 1973 et les nuisances automobiles réhabilitent progressivement ce moyen de transport public de masse, et participent ainsi au recul de la voiture et à un meilleur partage de l'espace urbain entre piétons, vélos, autobus, tramways et voitures.
|
|
Alex35 © Alex & co.
 Membre depuis 2367 jours
| ytse a écrit :
en fait les deux choses qui me titillent dans ton discours c'est - que tu remettes ça sur le dos des municipalités, alors que je pense que ça vient beaucoup plus de la pression des citoyens de ces cités, qui ont rendu le tramway désuet et dépassé en voulant leurs voitures et toute la place pour eux (et pourtant je suis pas fonctionnaire, hein, c'est pas le problème )
- que tu considères que c'est un manque de jugeotte, qui est une forme de révisionisme classique alors qu'il y avait des vraies raisons 'à l'époque
Après on peut bien sûr constater les faits, qui sont qu'on remet du tramway alors qu'on les avait supprimés, et qu'on peut en sourire.
|
Je fais que constater les faits :
-de nombreuses villes ont un tramway depuis l'origine et l'ont toujours gardé. Pas (ou peu) en France.
-Maintenant on en remet partout. ---------------
|
Gnom Origène
 Membre depuis 2038 jours
| Haha fous toi de notre gueule ouais. ---------------
Ne donnez pas vos enfants aux gitans, ils s'en serviront pour acheter du pinard.
Préférez leur donner des poules directement.
|
 Membre depuis 3691 jours
| Corso a écrit :
Ca dépend du matos que tu veux faire rouler. Sur des trams récents (avec des rames de plus de 30m de long) les lignes historiques ne sont plus adaptées, autant en terme de structure (tu ne fais pas tourner n'importe comment des rames d'une telle envergure), que de vitesse et d'accélération (en zone dégagée les rames actuelles peuvent aller à 70km/h). Du coup s'il faut repartir de zéro, il est probable que le coût ne soit pas si négligeable que ça... Et n'oublions pas que les trams récents, contrairement aux premiers trams qui roulaient au milieu de la chaussée généralement, ont des voies de circulations la plupart du temps réservées (ce qui facilite énormément les trajets).
|
Non mais c'est le propre d'un réseau d'évoluer non?
Je comprends pas trop le raisonnement sur le coup.
Tu regardes la ligne de Sceaux (tracé du RER B) et le RER B aujourd'hui. A part le tracé tout à changer.
Écartement des voies, hauteurs des quais, rayons des courbes.
Peu importe les raisons de l'époque, on peut trouver ça "amusant" cette façon de reconstruire avec tant d'entrain ce qu'on a vite démoli auparavant.
Quand on reconstruit ce qu'on a démolit (forcément en mieux, 75 ans plus tard, ce serait un comble), c'est bien qu'il y a eu une couille dans le raisonnement de départ, bien qu'il paraisse très logique sur le moment.
Évidemment c'est facile de juger, maintenant, avec le recul. Mais c'est le jeu de l'histoire. Ah bah en fait, je viens de relire et je suis d'accord avec Ytse.
---------------
|
Alex35 © Alex & co.
 Membre depuis 2367 jours
|
Ca s'est vu ? ---------------
|
© 2000-2009, Splitgames Network - Tous droits réservés | Nous contacter
Les News et vidéos PC sur PCActu.
Conception SplitGames 2009 - Design graphique SplitGames et Cubedesigners 2009
|
|